On vit tous notre toute première fois. Plus ou moins bien, ça dépend de chacun. Certains auront été mieux préparés, mieux informés que d’autres.

Moi, ma toute première fois n’a pas été très concluante. Je me souviens d’être arrivée un peu vaseuse après une soirée trop arrosée – encore une oui – et pas vraiment sûre de moi. Je me suis dit qu’il fallait juste s’allonger, faire deux trois mouvement peut être mais rien de bien compliqué. Alors pour être vraiment bien détendue, vu que dans mon esprit c’était un peu le but, j’ai fumé un pétard avant d’y aller et enfilé mon plus gros sweat-shirt, celui qui descend jusqu’aux genoux. Donc non, ma toute première fois n’a pas été très concluante. Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Ce n’était peut-être pas la bonne personne et puis, d’ailleurs, c’est peut-être moi qui n’était pas dans les meilleures dispositions. Parce que, comme beaucoup avant moi, et bien je ne savais pas du tout à quoi m’attendre pendant ce premier cours de yoga.
Et oui, le yoga les copains, ça va tu es toujours avec moi ?

Alors pour t’éviter pareille déconvenue, je me suis dit qu’un petit article sur ton premier cours de yoga pouvait aider.

Déjà, ne fume pas de pétard avant – et si possible ne fume pas tout court – et évite de venir avec une gueule de bois. Disons que pour une première expérience mieux vaut être en pleine possession de ses moyens.

Non, un cours de yoga ne se passe pas allongé ou assis en tailleur en attendant que le temps s’écoule inexorablement. Tu vas bouger, plus ou moins en fonction de la pratique que tu as choisi, mais tu vas bouger.

Pour te mouvoir de manière fluide et confortable, évite – comme moi – de venir avec un jogging ample et un gros sweat à capuche, et accessoirement avec les mains dans les poches. Privilégie plutôt un vêtement léger plus ou moins proche du corps et un haut qui te tienne à la taille ou bien une brassière ajustée.
Pour les hommes je déconseille les shorts qui vont rapidement limiter vos mouvements.

Pieds nus ou chaussettes ? C’est une question qui revient systématiquement. Je recommande une pratique pieds nus, pour une meilleure connexion, un meilleur ressenti, surtout pour les postures debout et les postures d’équilibre. Je peux tout à fait comprendre que toi, tu veuilles les garder tes chaussettes, et c’est ok. Dans ce cas-là je te recommande une paire avec des picots pour un effet antidérapant, crois moi ça fait la différence de ne pas voir ses pieds glisser vers l’arrière en chien tête en bas.

Évite de t’envoyer un english breakfast le matin ou un gros snack juste avant de venir. L’idéal étant de ne pas manger deux heures avant ton cours – exception faite du Yin.
Si tu sens que tu as besoin d’avaler quelques chose, opte plutôt pour une banane ou des amandes et laisse le trio pain-beurre-confiture au placard.

Une petite tisane avant le cours oui, mais engloutir 1 litre d’eau parce que tu n’as pas bu de la journée surtout pas ! Laisse ton estomac au repos. Le remplir de liquide avant un enchainement de postures et d’exercices de respiration aura plutôt un effet tsunami option régurgitation qu’hydratation bénéfique. C’est également pourquoi il est recommandé de ne pas boire pendant la pratique.

Si tu viens pratiquer en dehors d’un studio, pense à emmener un petit coussin pour t’asseoir confortablement pendant la méditation et les temps d’accueil et une couverture pour rester au chaud lors de la relaxation finale.

Dernière chose les filles, et les garçons aux cheveux longs, pensez à l’élastique parce que manger ses mèches à chaque fin de Salutations au soleil n’est jamais très agréable et ça peut vite agacer.

Voilà une petite liste non exhaustive des points à aborder avant ta toute première fois.

N’hésite pas à commenter pour me raconter ton premier cours et ajouter tes conseils.

 

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