Et sinon, tu manges comment toi ?
On parle souvent de l’intestin comme du premier cerveau. Des causes de la déprime liés à ce qui se trouve dans notre assiette.
Sans oublier le concept du « manger ses émotions » ou au contraire se priver d’alimentation pour diverses raisons régies par un mental qui a pris le contrôle.

Pratiquer le yoga, la respiration consciente, la méditation peuvent être des clés pour se réconcilier doucement avec son corps. Ces pratiques transforment également le rapport à l’alimentation et les choix de ce que l’on veut mettre dans notre assiette, et dans notre verre.

Ton alimentation fait partie intégrante de ton bien-être. Comme vous le diront souvent vos professeurs de yoga « Ton corps est un Temple ».
Ok, mais quelque fois le Temple je lui tourne le dos et je suis plutôt en mode champ de ruines. Et je crois que je ne suis pas la seule …

Pour nous accompagner au mieux dans notre formidable transformation (qui demande une réelle implication les copains… le combo Haagen-daas/Netflix n’entre pas en ligne de compte), j’ai demandé à Claire Maire de nous éclairer de ses lumières.

 

Ancrage et sécurité

 

Bienvenue dans le premier volet de notre série « L’alimentation et les Chakras »
Non ne t’inquiètes pas, on ne va pas te demander de réciter des mantras et d’entrer en lévitation avant d’attraper ta fourchette.
Les chakras ça ne te parle pas ? C’est ok. Laisse passer ton jugement et regarde ce que Claire propose. C’est simple, basique (oui, j’écoute aussi Orelsan).

Claire, Coach Bien-être et Nutrition holistique* (*équilibre corps esprit émotion) partage avec nous quelques astuces pour nous permettre de trouver un meilleur équilibre.
Au programme du jour, Muladhara le Chakra qui nous relie à la Terre.

Que se passe-t-il lorsque notre chakra racine est déséquilibré ?

Pensées négatives, troubles alimentaires, sentiment excessif d’insécurité, gourmandise. De la colère et un penchant pour l’auto-sabotage
Après plusieurs semaines de confinement et un retour à un quotidien quelque peu chamboulé, il est normal de sentir cette insécurité. À cela peut s’ajouter un manque de courage et d’ambition. 
Avant toutes choses, la meilleure chose à faire est d’accepter ce flot d’émotions. C’est ok. Maintenant nous allons voir comment rééquilibrer cela.

Le Chakra Racine, c’est le Rouge, alors nourris ton corps de rouge.
Fruits : Cerises, pommes, Raisins rouges, Fraises, Framboises, Cranberries, Pastèque, Pommes, Tomates …
Légumes : Les légumes racines, betterave, radis, poivron rouge, chou rouge, oignons rouges …
Pour le bien-être de tous, et de notre planète, nous allons préférer les produits de saison, locaux et bio.
N’oubliez pas votre apport en protéines : des oeufs, des haricots rouges et – pour les non-végétariens – de la viande rouge …
Égayez votre assiette avec des épices telles que le paprika ou le piment rouge par exemple.

HYDRATATION. Bois du rouge (non, pas le vin coquin) l’infusion ayurvedique Yogi Tea Gingembre Hibiscus sera parfaite puisqu’elle contient comme son nom l’indique de l’hibiscus, cette fleur magnifique mais aussi de la betterave. Si boire de l’eau chaude ne te convient pas, c’est ok, il suffit de laisser infuser ton sachet dans de l’eau tempérée toute une nuit.

BOUGER Privilégies les sports d’équilibre comme le yoga. Marcher dans la nature, pieds nus dans l’herbe, s’adosser à un arbre … Ancrer ses racines.

 

Le petit plus avec les plantes

 

Pour rétablir cette énergie, ce lien à la Terre, assied toi confortablement, ressens bien la racine de ta colonne sur le sol (ou un coussin de méditation) et ferme les yeux.
 Imagine un lotus rouge ou un coquelicot qui se déroule à la base de ta colonne. Permet à cette énergie de circuler dans ton corps à l’inspiration. Respires ce rouge aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que tu te sentes suffisamment rechargé en rouge.
Tu peux répéter ton intention : Je suis en sécurité, je suis ancré, je suis.

En phytothérapie vous pouvez opter pour des mélanges type Fleurs de Bach, à raison de 3 gouttes 3 fois par jour
Avoine sauvage / Wild Oat : pour retrouver ambition et affirmer son talent
.
Moutarde / Mustard : pour retrouver joie et paix intérieure
Mimule / Mimulus : pour dépasser ses craintes et la peur d’être en manque d’argent.
Clématite / Clématis : pour bien s’ancrer dans la réalité

Pour les huiles essentielles je recommande le Vetiver pour son effet calmant, le Bois de cèdre Atlas ou Patchouli pour calmer l’anxiété, la nervosité, la dépression, le trouble du sommeil, le stress, la tristesse

Tu peux également t’ancrer avec l’aide des minéraux comme le Rubis, le Grenat, la Jaspe Rouge, la Cornaline, la Tourmaline noire, l’Onyx.

La Recette by Claire
– 8 belles fraises

– 1/2 betterave crue

– 25cl de jus de pommes bio
– 1cm de gingembre frais râpé
– le jus de 1/2 citron

Mixer l’ensemble et déguster dans un joli verre transparent pour le plaisir des yeux et des papilles.

 

 

Des questions sur le coaching bien-être nutrition holistique? 
Contactez moi par mail : contact@be- well-c.fr ou par téléphone au 06 07 47 54 44

Suivez-moi sur ma page FB : https://www.facebook.com/bewellccoach/
X