J’avais envie de vous parler de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Vous en parler, un peu, car le domaine est vaste, dense, pointu, précis, et ce n’est pas avec un petit article sur un blog que sera fait le tour de la question.

L’idée est d’en découvrir les principes de base et quelques clés pour nous aider à surmonter au mieux les fluctuations de la vie. Le cycle du moment est une mise à l’épreuve pour bon nombre d’entre nous. Je me suis dit que c’était parfait pour filer chez mon médecin chinois et en savoir plus.

Je résume ici deux heures d’entretien avec Alexandre Constant, praticien en énergétique chinoise à Sainte-Croix-en-Plaine. Pourquoi lui et pas un autre ? Parce qu’il est la seule personne qui m’a vraiment aidé à sortir de ma merde (oui, ma merde, je ne vais pas enrober pour faire plaisir).

Parce qu’il est, pour moi, le meilleur. Donc, si déjà, j’avais envie de parler au meilleur.

 

Considérer le corps et l’esprit dans son ensemble

 

La MTC est, avec l’ayurvéda – la médecine de tradition indienne –, la seule pratique qui considère l’être humain dans son ensemble. Ces pratiques ne dissocient pas le corps de l’esprit, et inversement : « l’esprit est bien dans le corps non ? Donc on ne peut pas les dissocier, précise Alexandre sans sourciller, il s’agit de l’aspect métaphysique du patient ».

C’est là déjà que la différence se fait avec notre médecine occidentale qui propose une médecine générale, et une médecine psychiatrique. Nous sommes dans un principe de dissociation corps et esprit.

Le principe de pensées est également différent. Dans la culture orientale tout est cyclique. Il ne faut aller bien loin pour confirmer cela. Le soleil qui se lève, s’élève, se couche. La lune qui en fait de même. Les cycles de jour, de nuit, tous les jours. Les cycles des saisons, tous les ans. Les cycles féminins, tous les mois. Nous sommes dans un changement permanent. Un changement qui se répète à un moment ou à autre.

La médecine chinoise réfléchit donc à la façon dont l’humain s’inscrit dans ce cycle.

La pensée occidentale, elle, se base sur un début, un milieu, et une fin. Ni plus. Ni moins. Nous sommes là dans une pensée linéaire. C’est comme vouloir faire entrer un rond dans un carré. Ça ne fonctionne pas. Une pensée linéaire dans un mouvement cyclique génère la souffrance et je crois qu’il est facile de le comprendre, et facile de le transposer à notre histoire personnelle.

Dans la pratique du yoga tu as entendu parler du « non-attachement », c’est ça aussi, s’installer dans le cycle, laisser partir, ne pas résister. Si ça fait six mois que tu pleures ton ex, penses-y, je te jure ça va t’aider ! (tu sens le vécu ?)

 

Le Covid impose une réflexion sur soi

 

Et alors le Covid, c’est un cycle ?

« oui, le Covid est un virus comme il y en a eu plein d’autres. Il est plus rude et particulièrement difficile pour les plus fragiles mais il fait partie de la vie. »

Quand je demande à Alexandre ce qui est, de son point de vue de thérapeute, le plus difficile avec ce virus, il me parle de « l’effet loupe ».

« Ne plus pouvoir s’échapper a été la résultante des restrictions liées au Covid. Ne plus pouvoir s’échapper de son foyer, de son couple, de son travail, de son quotidien ont fait basculer ceux qui avançaient sur un fragile équilibre. Le Covid impose une réflexion sur soi-même »

Et la solution ?  « Nous sommes sept milliards d’individus, donc sept milliards de mode de pensées. Il n’y a pas de solution miracle. Si un problème s’est installé et perdure, il faut consulter. Si l’équilibre physique et physiologique est perdu il faut cibler trois axes : d’abord le médecin généraliste, si c’est mécanique un ostéopathe ou un kiné et en dernier lieu un praticien en énergétique chinoise. Je parle de ces trois axes car nous sommes en France, donc on commence par aller voir son médecin généraliste. »

En médecine traditionnelle chinoise on étudie le terrain de naissance du patient. J’ai d’ailleurs été surprise de devoir dégoter pour mon premier rendez-vous l’heure, le jour et le lieu de ma naissance. Ce sera toujours la question : heure, jour, lieu. Pour m’aider à récupérer de ma fracture du genou, pareil : heure, jour, lieu de ma blessure.

Le terrain de naissance est basé sur un calcul très précis relié à l’astronomie, nous sommes dans le concret, dans la réalité (et non l’astrologie comme j’ai pu le croire).

Et l’Homme est toujours au centre, « il est le reflet du Ciel sur la Terre. Il est ici pour réaliser la volonté du Ciel sur la Terre. »  Reste avec nous, il s’agit bien là d’informations énergétiques et non spirituelles.

 

Pas de formules clés en mains

 

Il s’agit d’un même ciel, mais de sept milliards d’individus, de sept milliards de compositions énergétiques différentes et de sept milliards de réactions différentes.

Notre terrain de naissance s’appelle un Ba Zi, il est, lui aussi, unique. C’est merveilleux à quel point nous sommes uniques, alors arrête de te comparer !

Le Ba Zi signifie huit mots et regroupe les quatre informations du Ciel, et les quatre informations de la Terre, toujours énergétiques, et non spirituelles.

Sur ce principe-là, il faut savoir que l’énergie se modifie toutes les deux heures. Il peut arriver de se réveiller le cœur en paix, et d’avoir envie d’étriper la première personne qui passe deux heures après … par exemple. Disons que moi, ça m’arrive de basculer comme ça sans comprendre, alors maintenant je comprends mieux, et ça fait du bien.

Pour la petite anecdote, en Chine, aujourd’hui encore, si deux amoureux souhaitent se marier, leurs familles les présentent devant un médecin traditionnel avec leur Ba Zi, leur terrain de naissance. Si les Ba Zi ne sont pas compatibles, pas d’union. (Voilà, encore une bonne raison d’oublier ton ex.)

Sur ce terrain de naissance, tu ajoutes l’énergie des saisons, il y en a cinq en MTC, la cinquième correspond aux intersaisons. L’incidence de ces saisons sera spécifique à chacun. Je te le rappelle, terrain de naissance unique, donc réactions uniques.

Pour exemple, en yoga et dans de nombreuses pratiques, on propose de travailler sur la détoxification du foie et de la vésicule biliaire au printemps, « oui mais ça c’est l’aspect général. Si toi tu as une déficience énergétique au niveau de ton foie et que tu décides de faire une détox, ça va avoir un effet délétère et continuer de t’affaiblir » Là encore, une bonne approche pour te rendre attentif(ve) sur les formules clés en mains.

 

Découvrir le pourquoi

 

Je me demandais aussi si la « dépression saisonnière » à l’automne ou en janvier est due à un mouvement énergétique et qu’il est impossible d’y échapper. « Absolument pas, il n’y a pas de dépression saisonnière. Un individu qui ne supporte pas 23 degrés peut très bien faire une dépression en été. »

Génial, t’as le droit de péter le feu en plein mois de novembre !

Quand tu décides de consulter, si tu décides de consulter, le travail du praticien en énergétique chinoise va être « de normaliser l’énergie intérieure avec l’énergie extérieure. Réduire ce qui se trouve en excès, et augmenter ce qui est en déficience »

Un thérapeute, un médecin, ne doit pas te dire quoi faire ou comment le faire, mais t’aider à comprendre pourquoi, « la seule chose qui importe c’est pourquoi. Ce n’est pas, par exemple, comment arrêter de boire, mais pourquoi tu as besoin de boire à excès, fumer, manger, ou autre. Et il doit TOUJOURS y avoir des résultats cliniques. »

Pour reprendre le propos de Jean-Yves Leloup – écrivain, philosophe et théologien –

« Le thérapeute ne guérit pas, il prend soin. C’est le vivant qui guérit. Le thérapeute n’est là que pour mettre le patient dans les meilleures conditions possibles pour que le vivant agisse et que la guérison advienne. »

 

 La routine comme règle de base

 

S’il n’y a pas de solution miracle ni de formule clés en mains, il y a quand même des règles de bases pour trouver et maintenir son équilibre.

« Vivre d’une manière routinière – comme dans les principes de la médecine indienne –, la régularité est le plus important. Se coucher à la même heure, se lever à la même heure, manger à la même heure. »

  •  Alimentation
« L’hygiène alimentaire est primordiale, – faites en sorte que votre alimentation soit votre première médication – pour citer Hippocrate. Il s’agit une fois encore de se connaître et de trouver le régime qui nous convient, sauf le véganisme, à la différence du végétarisme, qui n’est pas, de mon point de vue, une alimentation correcte et génère trop de carences. L’alimentation idéale serait inspirée du régime des chasseurs/cueilleurs avec comme règle de ne pas mélanger les protéines avec les céréales, mais les céréales avec les légumes et les protéines avec les légumes. Et bien sûr, éviter les produits transformés. »

Je te fais pas un dessin, la blanquette de veau et riz blanc, c’est pas idéal.

  •  Émotions

« L’expression ouverte et libre de tes émotions. Les émotions non-exprimées vont être ruminées et créer des réactions somatiques. » Tu vois de quoi on parle ?)

  • Repos

« Comme nous l’enseigne Confucius, qui sait bien travailler sait bien se reposer. » Oui, t’as le droit de te mettre dans ton canapé avec un livre en plein après-midi.

  • Vivre

« Faire la fête, bien boire, bien manger, bien baiser (là non plus j’ai pas enrobé). L’idée c’est de trouver un équilibre et ne pas tomber dans les extrêmes. Et il s’agit de ton équilibre, il t’est propre. Bien entendu s’il y a une addiction, il ne faut pas consommer le produit en question et chercher le pourquoi. Vivre, c’est aussi s’amuser. »

 

Savoir maîtriser son esprit

 

Et enfin, en préparant cet entretien, j’ai lu un article sur les « sept piliers fondamentaux » dont celui de savoir maîtriser son esprit. Je me suis dit que c’était sûrement là, l’une des clés les plus importantes.

« Oui, trois fois oui. Platon nous parle du corps sain dans un esprit sain. Il s’agit vraiment de ça. Le corps sain est ce que nous venons de voir, l’esprit sain correspond à des pensées en accord avec nos émotions. »

Je le réécris juste pour que tu ne le rates pas : « des pensées en accord avec nos émotions. » (dire oui quand tu penses non ne fonctionne pas, t’as compris l’idée ?

Il est très important, tous les jours, à chaque nouvelle information de pratiquer les trois filtres de Socrate : Vérité, Utilité et Bienveillance du propos. »

Donc, en gros, le gossip sur ton collègue à la machine à café, tu passes à côté et les médias tu les observes avec beaucoup (beaucoup, beaucoup) de recul.

 

On va vous laisser avec Socrate, « je sais que je ne sais rien », alors continue d’être curieux, d’apprendre et de découvrir.

Avance avec le cycle et fais toi plaisir.

 

 

Prendre rendez-vous

Alexandre Constant
26 Rue des Pyrénées
68127 Sainte-Croix-en-Plaine
03 89 27 31 29
www.alexandreconstant.com


 

 

Abonnement
à la Newsletter

close-link
X