Ah, l’amour mes amis. C’est l’été non, la saison des amours ? La chaleur des cœurs et des corps.

La saison est idéale pour continuer notre série Alimentation & Chakras, toujours orchestré de belle manière par votre nutritionniste holistique Claire Maire de Be Well C. Dans ce nouvel article, elle nous donne quelques clés pour apaiser et équilibrer Anahata, ou plus connu sous le nom de « Chakra du cœur ».

 

De couleur verte, associé à l’élément Air, Anahata se situe sur la zone thoracique et se trouve ainsi relié à notre système cardiaque.

Il est très important par son emplacement, il fait le lien entre les chakras du bas, reliés à la Terre, et ceux du haut, reliés au Ciel. Il est le point d’équilibre entre tous. Il est important d’harmoniser Anahata pour que l’ensemble soit aligné.

Avec Anahata en déséquilibre, tu peux ressentir un manque d’amour, le sentiment de ne pas être aimable et des difficultés dans tes relations. Cela concerne également ton rapport à toi, c’est d’ailleurs plus souvent envers soi-même que l’on manque d’amour et de compassion. En comparaison, si Anahata est trop actif, dans l’idée d’un vortex énergétique en mouvement tu peux imaginer que ce centre tourne trop vite, tu peux basculer dans une attente trop forte dans tes relations avec les autres ; trop aimer, nourrir de la dépendance affective.

Sans être une liste exhaustive, voici quelques indications qui traduisent un déséquilibre de Anahata : un état dépressif, de la jalousie, de l’isolement. Tu es constamment tourné vers le passé, dans le stress et l’anxiété.

 

Comment améliorer son équilibre ?

 

Le plus important : Rire ! Se faire des câlins et tourner son attention et ses paroles dans l’espace du cœur, depuis l’espace du cœur.

Comme souvent, je reviens à la connexion à la Nature, c’est une base solide pour cultiver ton équilibre. Allonges-toi dans l’herbe, laisses toi rouler, souviens toi de tes folles descentes dans les champs agricoles quand tu étais enfant, il est temps de libérer cet enfant intérieur. Vas-y, lâche toi !

 

Sois également à l’écoute de ton discours intérieur, il n’est plus à prouver l’importance des tes pensées. Tes pensées deviennent tes croyances, deviennent ta réalité.

Voici celles que tu peux te répéter lorsque tu te sens bousculé dans l’espace du cœur :

  • Je suis aimé(e)
  • J’aime
  • Je suis aimable.

 

S’habiller de vert et de rose est également une clé que tu peux facilement intégrer à ta routine.

 

Le Vert sans retenues

 

Pour te recentrer avec une méditation, installes toi confortablement, prends cinq grandes respirations et visualises une boule d’énergie verte au niveau de ta poitrine. Laisse infuser un sentiment d’amour pour toi, pour tes proches, pour l’Humanité au sens large.

Pour ton alimentation, on mise sur le vert toujours. Fais place aux salades vertes, concombres, brocolis, épinards, céleris en branche,  poivrons verts, citron vert …

 

Côté Lithothérapie, je te conseille le port de pierres vertes ou roses

  • La tourmaline verte ou rose
  • Le quartz rose
  • La rhodocrosite
  • La jade
  • La malachite
  • L’émeraude

 

Côté aromathérapie

  • Ylang-Ylang
  • Rose
  • Géranium

 

Lorsque le cœur est noué, utilise une noix d’huile végétale à laquelle tu ajoutes deux gouttes d’huile essentielle. Viens frictionner ce mélange directement sur le chakra du coeur.

Pour rappel, cela ne convient pas aux femmes enceintes, ni aux enfants de moins de 3 ans.

 

À qui sait bien aimer, il n’est rien d’impossible

 

Coté Phytothérapie

  • Le houx (Holly) pour te protéger de la jalousie, de l’envie, mais aussi de la haine
  • La violette d’eau (water violet) c’est la fleur de la tolérance de l’humilité et du don de soi
  • L’aigremoine (Agrimony) pour retrouver paix intérieure et devenir un bon conciliateur.

 

Méditer sur des citations inspirantes

  • À qui sait bien aimer, il n’est rien d’impossible  Pierre Corneille
  • La gratitude est la mémoire du coeur Lao Tseu

 

Les infusions

On mise sur l’ortie

Chez Yogi Tea l’infusion à la rose ou encore celle d’équilibre basique seront parfaite pour aider à équilibrer ce chakra.

 

La Recette express by Claire :

 

Spaghetti de courgettes aux tomates et à la feta :

Épluche les courgettes si elle ne sont pas bio, passe les au « spiralizer » pour en faire des spaghettis, ou bien reproduit la forme à l’aide d’un couteau.

Fais chauffer une poêle avec un fond d’huile d’olive, de l’ail haché, du poivre et du sel. Ajoutes les courgettes cinq min pour une cuisson « al dente”.

Termines avec les tomates coupées en dés et au moment de servir parsèmes de la feta et des pignons de pin à ton goût.

 

 

 

Des questions sur le coaching bien-être nutrition holistique?

Retrouve moi par mail contact@be-well-c.fr ou par téléphone au 06 07 47 54 44


Suis moi sur ma page FB Be Well C : https://www.facebook.com/bewellccoach/
Abonnement
à la Newsletter

close-link
X